La revue électronique : les cahiers de civilisation espagnole contemporaine (de 1808 au temps présent)

 

El tres de mayo de 1808 en Madrid / Francisco de Goya. Musée du Prado, Madrid

El tres de mayo de 1808 en Madrid / Francisco de Goya. Musée du Prado, Madrid

Les cahiers de civilisation espagnole contemporaine (de 1808 au temps présent), histoire politique, économique, sociale et culturelle est une revue électronique scientifique à comité de lecture.  Fondée en 2006, sous l’égide du Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-Américaines (CRIIA) de l’université Paris X-Nanterre,  la revue  a pour objectif premier de développer un réseau entre chercheurs hispanistes de toutes disciplines travaillant sur l’Espagne contemporaine.

Les cahiers marquent ainsi un intérêt soutenu à la valorisation de la production scientifique des hispanistes. Ceci explique l’importance donnée, dans chaque livraison semestrielle, à la rubrique « Mémoires, thèses et habilitations », ainsi qu’à celle intitulée « Les hispanistes publient  » présentant des comptes rendus et des lectures critiques sur des publications récentes.

Les contributions proposées à la rubrique  « Études » sont des synthèses et des états de la question sur des problématiques actuelles. Elles sont soumises à une évaluation doublement anonyme (auteurs et évaluateurs). Sur le site, des « Instructions aux auteurs » expliquent comment rédiger et soumettre un article à la revue.

Une sélection de sites et de pages web sur l’Espagne contemporaine vous est proposée à la rubrique « Liens ». Cette liste est mise à jour à chaque numéro.

A noter : la possibilité donnée aux lecteurs de réagir aux articles (« la parole est au lecteur »).

En octobre 2012, les cahiers ont publié un neuvième numéro (« En amont, en aval de la Guerre Civile espagnole ») ainsi qu’un numéro hors série sur le thème de l’anarchisme espagnol.

Le moteur d’OpenEdition permet d’effectuer des recherches sur le site de la revue. Il est également possible de feuilleter le site à partir de quatre index : auteurs, mots-clés, lieux et périodes. Deux flux de syndication (l’un concernant les articles, le second concernant les numéros de la revue) vous permettront d’être averti de toute nouvelle publication.

Tous les numéros publiés sont disponibles en texte intégral  et en accès libre sur Revues.org (plateforme d’ OpenEdition).

Le site est en français. Les articles sont publiés en langue française et espagnole avec des résumés en anglais, français et espagnol pour les textes publiés à la rubrique « Études ».

Cette revue a fait l’objet d’une notice dans la revue électronique Aldébaran, éditée sur OpenEdition.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *