La revue « Provence Historique » désormais sur internet !

La collection historique (1950-2006) de la principale et plus ancienne revue scientifique dédiée à l’histoire de la Provence est désormais en ligne.

Tout lecteur peut désormais consulter sur internet articles et fascicules pour une période de 56 années. Cette édition électronique rassemble près de 2000 articles écrits par 1000 auteurs. L’accès à la base de données peut se faire en utilisant un mot-clef, un nom d’auteur, un nom de lieu ou un nom de personne. Il offre à tous les chercheurs et à toutes les personnes intéressées par l’histoire de la Provence une consultation extrêmement riche sur tous les sujets et toutes les questions abordés par la revue.

Plus qu’une meilleure visibilité, c’est à une véritable valorisation de la collection à laquelle se sont attachés les différents acteurs de cette belle réalisation : non seulement la mise en perspective de l’ensemble des 2000 articles ainsi réunis permet de saisir  la cohérence du travail historique accumulé, mais elle met en lumière les manières renouvelées dont les historiens appréhendent depuis une soixantaine d’années dans leurs recherches les rapports entre pratiques et discours. Parfaite dans son rôle à la fois de recherche et de diffusion de la recherche, Provence historique élargit à l’infini, avec cette nouvelle dynamique, le champ de ses lecteurs, permettant les liens entre les thèmes, les lieux, les années, les acteurs d’une histoire provençale florissante.

Historique de la revue

Publiée avec le concours du ministère de l’Education Nationale et de la Recherche, de l’Université de Provence, de l’UMR Telemme, et du Conseil général des Bouches du Rhône, Provence Historique paraît au rythme de quatre livraisons par an (environ 600 pages), avec parfois la parution de numéros spéciaux  sur l’état de la recherche dans un domaine particulier. Dès la fondation de la Fédération historique de Provence en 1950, créée pour regrouper les sociétés savantes de la région, la publication « d’une revue d’érudition consacrée à l’histoire régionale » est décidée. Provence Historique a dès lors la volonté de couvrir l’ensemble de l’espace provençal et de faire place aux disciplines voisines que sont l’archéologie, l’histoire de l’art, la préhistoire, l’architecture, la géographie, la philosophie, la théologie, l’économie. Centrée sur la Provence, elle n’hésite pas à l’occasion à présenter une démarche comparatiste qui inscrit les résultats de la recherche régionale dans un cadre méditerranéen.

A partir de 1980, la politique éditoriale a privilégié les numéros permettant de faire le point sur l’état de la recherche dans un domaine particulier. Ceux-ci permettent la publication des actes de rencontres scientifiques tenues dans différents centres de recherche de la région (les laboratoires de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, l’Université d’Avignon, l’antenne marseillaise de l’EHESS, le centre d’histoire religieuse de Frigolet…). La revue publie également les actes des congrès organisés par la Fédération historique de Provence.

Les cadres de l’opération

Cette publication numérique a été réalisée grâce au partenariat entre la Fédération historique de Provence et la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, USR 3125, Service des ressources numériques et Médiathèque SHS, avec le soutien du laboratoire Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale, Méditerranée (TELEMME), UMR 7303 (Aix-Marseille Université-CNRS).

Elle est le résultat d’un important travail mené en 2011-2013 par une équipe composée de Abdelmajid Arrif (Edition électronique, ressources numériques et coordination), Hassan Moukhlisse (Coordination), Christian Champaloux, Olivier Dubois, Hassan Moukhlisse, Marie-Pierre Oulié et Caroline Rimbault-Minot (Traitement documentaire), Christian Champaloux (Numérisation), Olivier Dubois (Correspondant Médiathèque MMSH), Thierry Pécout et Olivier Raveux (Correspondants Fédération historique de Provence). Caroline Rimbault-Minot a assuré l’ensemble de l’indexation et le suivi du projet.

 Pour toute demande concernant la publication numérique des articles, s’adresser à la Fédération historique de Provence.

 Pour tout contact, s’adresser au siège de la Fédération Historique de Provence.

Par courrier électronique : federationhistorique.deprovence@laposte.net

Par courrier postal : Provence Historique, Archives départementales des Bouches-du-Rhône, 18, rue Mirès-BP10099-13303, Marseille cédex 03


2 réflexions au sujet de « La revue « Provence Historique » désormais sur internet ! »

  1. Annick Richard

    Bonjour,

    Je recherche ces numéros et je vous tiens au courant.

    Cordialement

    Annick Richard

  2. Guttin Jean-Claude

    Bonjour,
    Je recherche 2 numéros anciens concernant l’abbaye St Victor de Marseille et le patrimoine archéologique cistercien qui en dépendait ( bouches du Rhône et var). C’est le curée de la paroisse St Victor qui a possédé ces numéros qui lui ont été dérobés , qui m’a donné ce renseignement. J’habite un petit village du haut-Var à Moissac-Bellevue et nous avons une chapelle romane cistercienne du 11/12ème siècle qui a fait l’objet d’une recherche historique. Et c’est dans cette revue que l’on peut trouver des renseignements.
    Merci beaucoup pour les renseignements que vous pourrez peut -être me fournir
    JC Guttin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *