57ème Salon arabe et international du livre de Beyrouth (6 au 19 décembre 2013)

La 57ème édition du Salon arabe et international du livre de Beyrouth s’est tenue du 6 au 19 décembre 2013 dans l’une des constructions du « Beirut International Exhibition & Leisure center » (dire BIEL ou, en arabe, « el-Biel »). Ce parc de 82000 m2 en cours d’aménagement jouxte le centre de Beyrouth sur des superficies remblayées sur la mer.

6e3b8a3c-285b-4d83-858a-075f76230349

Le salon arabe du livre existe depuis 1956. Il est organisé par le Club culturel arabe (النادي الثقافي العربي). On pourra trouver des informations en arabe sur les activités culturelles durant le salon ; sur son historique, etc. Cette année il rassemblait plus de 250 stands d’éditeurs, de groupement d’éditeurs et/ou de libraires. Signalons qu’au même endroit, du 1er au 10 novembre, se tenait 20ème Salon du livre francophone de Beyrouth (2013).

Lors de cette mission IREMAM-MMSH, nous avons centré notre travail sur les éditeurs libanais, avec quelques incursions du côté des éditeurs palestiniens et iraqiens.

Parmi les éditeurs, trois types de production :

Celle des universités : Université Saint-Joseph , Université libanaise , Université de Balamand , Université américaine de Beyrouth, Université islamique de Beyrouth (جامعة بيروت الإسلامية ) .

Celle des centres de recherches : Centre d’études de l’unité arabe (مركز دراسات الوحدة العربية ), Institut d’études palestiniennes (مؤسسة الدراسات الفلسطينية),  Centre al-Zaytūna de recherches (مركز الزيتونة للدراسات والاستشارات), Bayt al-ḥikma-Iraq, Orient-Institut Beirut  

Celle des maisons d’éditions commerciales : al-Furāt, Riyad al-Rayyes, Sāqī books, al-Dār al-ʿarabiyya li-l-ʿulūm, Ǧadāwil, Šarq al-kutub, Maktaba Lubnān, les maisons d’édition des journaux al-Nahār et al-Safīr… Là également, une maison iraqienne : Dār al-Basā’ir.

Pour les revues, nombre de collections ont été complétées. On signalera également l’acquisition de nouveaux titres signalés comme importants par nos interlocuteurs : Kalamun (كلمن) est une revue « indépendante destinée à revivifier le dialogue entre les courants de pensée et culturels » ; Portal 9 est un magazine d’urbanisme lancé par Solidere, la société d’aménagement de Beyrouth-centre1 ; al-Aḫar (الاخر) est une revue lancée par le poète Adonis; Bidāyāt (بدايات), dirigée par Fawaz Tarabulsi, est une « revue de politique et de culture » qui porte le slogan « à chaque saison, le changement » ; enfin la revue Ǧasad (جسد ,Corps) éditée par l’écrivaine Jumana Haddad a occasionné de nombreuses discussions, voire le scandale2 .

issue_6_resized

Ce salon a été l’occasion de nous procurer 715 volumes, ouvrages et revues confondus. Cela nous a permis de reprendre contact en premier lieu avec une production éditoriale libanaise qui semble toujours florissante. Bien sûr, notre priorité pour les acquisitions (essentiellement sur les publications de 2010 à 2013) s’est portée sur les approches qui peuvent s’y exprimer à propos des évolutions récentes du Monde Arabe.

Si les ouvrages palestiniens et iraqiens sont en nombre beaucoup plus réduit, on espère cependant qu’ils permettront également un accès intéressant de la production intellectuelle de ces deux pays.

Ce billet ne pourrait être complet sans mentionner l’équipe de l’IFPO, et en particulier l’équipe de la médiathèque , pour l’accueil, l’aide, la disponibilité et la gentillesse. Signalons enfin le sérieux et le professionnalisme sans faille de l’équipe de la librairie el-Bourj el-bourjsur laquelle toute la logistique des acquisitions s’est appuyée.3

Merci à tous !

  1. Une présentation est disponible sur le site du Commerce du Levant  []
  2. Voir l’article sur CNN. Ouvrages traduits disponibles à la bibliothèque : J’ai tué Shéhérazade et Superman est arabe []
  3. Librairie EL BOURJ – Michel Choueiri, Chantal Sfeir : Place des Martyrs – Imm. An Nahar – B.P. 11-533 Beyrouth – LIBAN     Tél.: 00 961 1 97 37 97        Fax: 00 961 1 97 36 97     E-mail: elbourj@cyberia.net.lb []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *