JURN : un moteur de recherche sur les périodiques en libre accès

Parmi les outils qu’il devient essentiel de connaître, tous ceux qui permettent de chercher les articles dans les revues sont en première place.

JURN est un moteur de recherche qui explore le contenu de quelques 5000 périodiques uniquement en accès libre.

JURN_page d'accueil

Le recherche se fait avec un certain nombre d’outils habituels comme les guillemets pour le texte exact, le « intitle: » pour préciser que la recherche porte sur un mot présent dans le titre, le « -keyword » permet d’éliminer les résultats contenant ce mot-clef. On peut également déclarer que la recherche porte sur un site « site: » ou au contraire qu’elle ne doit pas y porter « -site: », ce qui peut être très intéressant quand les résultats sont noyés par des centaines de réponse d’un même site (ou de plusieurs).

La majorité des revues sont en anglais, mais une recherche en français amène un nombre conséquent de réponses. A signaler : les résultats sont limités à 10 pages de 10.

On trouvera dans la FAQ un argumentaire démontrant qu’on ne peut  se contenter d’une recherche dans google scholar, mais pourquoi il est important de combiner la recherche avec des instruments tels que JURN.

 

Pour rappel, du côté français, on pourra utiliser Mirabel

Mirabel

Ce répertoire indique, pour les 2200 revues recensées, où trouver en ligne le texte intégral des articles, les sommaires des numéros, les résumés des articles et les références bibliographiques. Pour la recherche des articles scientifiques eux-mêmes, ISIDORE  est le moteur de recherche à utiliser en SHS (1 million d’articles indexés sur 3 millions de ressources).

Isidore


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *