Evolutions de l’interface du Catalogue collectif de France

CCfr2

Le Catalogue collectif de France (CCFr ) est un outil géré par la Bibliothèque nationale de France. Il permet de faire une interrogation commune sur le catalogue de la BnF, le SUDOC, la base Patrimoine (présentation ici) qui a été créée grâce à la rétroconversion des catalogues des grandes bibliothèques françaises ayant des fonds patrimoniaux. On y trouve aussi la base Manuscrits qui est composée de 4 ensembles : le Catalogue général des manuscrits (CGM), BnF Archives et manuscrits, le Répertoire des manuscrits littéraires français du XXe siècle (Palme), et Calames (manuscrits conservés dans les établissements relevant de l’Enseignement supérieur). Accessibles également les catalogues intégraux de certaines bibliothèques municipales (mais pas celles des Bouches du Rhône) ainsi que ceux de réseaux comme Rachelnet (7 bibliothèques judaïca et hebraïca) et Valdo (réseau européen de bibliothèques d’institutions protestantes).
Il permet de localiser quelque 30 millions de documents. En complément à cela, le Répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires (RNBFD) permet de localiser, trouver le site web, avoir des informations des 5000 bibliothèques et centres de documentation qui y sont recensées.
Les « Evolutions de l’interface du Catalogue collectif de France » que le CCFr annonce dans sa Lettre d’information 18 seront une occasion d’approfondir ou de découvrir un outil qui est inégalable pour les recherches bibliographiques dans le domaine français.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *