Comment consulter les archives audiovisuelles de l’Ina à la médiathèque de la MMSH ? Réservation du poste de consultation Ina THEQUE

Depuis le 21 janvier 2016, il est possible de consulter les archives collections de l’Ina à la médiathèque de la MMSH à partir d’un de deux postes de consultation multimédia (PCM) déployés par le service de consultation Ina THEQUE. Dans ce cadre, toute personne justifiant d’un objet de recherche – chercheurs, étudiants ou enseignants de toutes disciplines ainsi que des professionnels – peut accéder aux archives des programmes de la télévision, de la radio et du web médias français.

Le partenariat conclu par l’Ina et le Centre national de la cinématographie et de l’image animée (CNC) permet de rendre également accessible une partie du patrimoine cinématographique. Les centres de consultation Ina THEQUE sont situés à Paris (site François-Mitterrand – Bibliothèque nationale de France) et au sein des 6 délégations régionales de l’Ina (Lille, Lyon, Marseille, Rennes, Strasbourg et Toulouse). Ce maillage territorial est complété progressivement par l’implantation de PCM dans des bibliothèques ou médiathèques à rayonnement régional, dont la médiathèque de la MMSH, et des cinémathèques.

Les collections proposées à la consultation couvrent une grande partie de la mémoire du XXe siècle en images et en sons enregistrés. Elles rassemblent les programmes de la radio-télévision publique (80 ans de radio, 70 ans de télévision), les contenus collectés au titre du dépôt légal depuis 1995, et depuis 2009, ceux de plus de 13 000 sites web médias. S’y ajoutent des sources écrites et des collections audiovisuelles d’institutions ou de particuliers reçues en donation ou en dépôt. Les 7000 références mises à disposition par le CNC retracent, elles, l’histoire du 7ème art, allant des travaux précurseurs et expérimentaux des débuts de l’image animée aux œuvres plus contemporaines.

Pour consulter ces archives, nous vous remercions de bien vouloir remplir le formulaire en ligne.

 

12 000 000 heures de documents radio et télévision

1 000 000 d’heures enregistrées chaque année

13 000 sites web média

120 chaînes de radio et de télévision captées 24h/24 au titre du dépôt légal

34 000 titres de cinéma

Le 27 juin 2016, à l’occasion de la journée d’études intitulé VISUAL STUDIES* ET MÉDITERRANÉE seront inauguré les deux postes de consultation multimédia (PCM) de l’Institut National de l’Audiovisuel (Ina). Cette journée est organisée avec le soutien de l’Ina, de l’USR 3125 MMSH et de l’UMR 7303 Telemme – AMU/CNRS.

Billet déjà publié sur le carnet Pôle Image-Son par Véronique Ginouvès.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *