2e journée scientifique de l’école doctorale 355 : 22 juin 2017, MMSH

 

 

La 2e journée scientifique de l’école doctorale 355 se déroulera le 22 juin 2017 à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, en salle Duby.

 

 

 

Le thème retenu cet année ?  Société(s) : organisations, interactions et représentations

Objectifs ? Il s’agit d’interroger différents aspects de la notion de société(s) dans les contextes disciplinaires variés qui composent notre école doctorale. Grâce à l’étude de cette notion fédératrice, nous espérons favoriser les échanges autour des méthodologies mises en place par les doctorants de l’école pour prendre en compte, en diachronie et en synchronie, cette notion fondamentale pour les sciences humaines et sociales.

Durant toute la journée, des posters préparés par les doctorants de 1ère année seront affichés à la MMSH. Le concours qui sera organisé à cette occasion donnera lieu à l’attribution de trois prix aux meilleurs posters : deux prix du jury (composé de membres de la MMSH) et un prix spécial du public.

Déroulement de la journée, ouverte à tous les publics :

  • 9h : Accueil café / temps posters n°1
  • 9h30 : Ouverture de la journée avec Mmes Sophie Bouffier (Professeure ,CCJ, Directrice de la MMSH) et Sabine Luciani (Professeure, TDMAM, Directrice de l’École Doctorale 355 « Espaces, Cultures, Sociétés »)
  • 9h45 : Conférence inaugurale par M. Nicolas Sembel (Professeur, ADEF)
    « Faire société ou faire science ? La priorité de la démarche sur l’objet dans l’édification d’une science sociale concrète, de Durkheim (et Mauss) à nos jours »
  • 10h30 : Discussions
  • 11h : Pause-café / Temps posters n°2
  • 11h15 : Atelier 1 « Faire société »
    animé par Agnès Caraglio (Docteure, LAMPEA) et Pierre Fournier (Professeur, LAMES)
    Intervenants :
    – Mme Daphné Bibard (LAMES) :  » La délinquance des mineurs dans les Bouches-du-Rhône : les facteurs discriminants du passage à l’acte dans la société. »
    – M. Axel Cauvin (CCJ) : « Du fait archéologique au concept : l’exemple de la protohistoire méridionale française. »
    – Mme Marlène De Saussure (CMS/TU Berlin) : « La société métropolitaine à Marseille, ou la conceptualisation contingente du rapport à l’Autre ? Regards croisés en 1906 et 2016. »
    – Mme Anna Lagaron (IREMAM) : « Étude des interactions sociales entre les différentes communautés qui composent la société égyptienne à l’époque médiévale vues au prisme des graffitis arabes. »
  • 13h : Déjeuner offert par l’école doctorale à tous les participants
  • 14h15 : Temps posters n°3
  • 14h30 : Atelier 2 « Pratiques, Cultures et Représentations »
    animé par Nicolas Sembel (Professeur, ADEF) et Laurine Viel (Doctorante, LAMPEA)
    Intervenants :
    – M. Mathieu Flinois (LAMES) : « La médiation sociale. Des mots pour décrire les maux de la société. »
    – M. Lionel Kieffer (ESPACE) : « La mobilité quotidienne au travers du prisme de l’espace et du temps. Quand le temps devient la première unité de mesure. »
    – M. Battista Liserre (CAER) : « Société, politique et religion chez les Orti Oricellari. »
    – Mme Marie-Elise Porqueddu (LAMPEA), Réflexions autour des notions de collectif et d’organisation des groupes préhistoriques : étude de la mise en place des cavités artificielles funéraires en Méditerranée Occidentale.
  • 16h15 : Pause-café / Vote du public
  • 16h45 : Fin du vote
  • 17h : Remise des prix du public et du jury
  • 17h15 : Conclusion de la journée par Sabine Luciani (Professeure, TDMAM, Directrice de l’Ecole Doctorale 355 « Espaces, Cultures Sociétés »)
  • 18h : Apéritif au centre-ville proposé par l’ADRESS et DynAMU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *