Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le Rerum Italicarum Scriptores à la Médiathèque

 La médiathèque de la MMSH possède un ensemble intéressant de la nouvelle édition du « Rerum italicarum scriptores : raccolta degli storici italiani dal cinquecento al millecinquecento » (RIS).

Le RIS d’origine est l’édition, par L. A. Muratori au 18e siècle, de toutes les sources historiques de l’Italie entre le  6e et le 16e siècles. La nouvelle série est une entreprise collective conduite au début du 20e par un groupe d’historiens italiens afin de rendre ce corpus de textes accessible et d’y intégrer les nouvelles connaissances.

Le RIS englobe des récits historiques, des annales, des chroniques urbaines et familiales et des gestes en latin et en italien, avec des introductions et des annotations par les différents historiens chargés d’éditer/rééditer ces textes.

L’ensemble présent à la médiathèque comprend quelque 300 fascicules dont plus de 220 sont désormais catalogués, le travail étant en cours pour les suivants. Parmi ces volumes, certains sont des reprints : en effet, dans les années 1960, un éditeur italien (Bottega d’Erasmo) a lancé une réimpression en fac-simile de la nouvelle série.

Le catalogage de ces ouvrages prend en compte de nombreuses informations générales et particulières. L’objectif est de repérer le document par ses différents niveaux de titres et d’auteurs, y compris par la forme latine du nom de l’auteur initial, ce qui permet de le retrouver sur les catalogues en ligne des bibliothèques françaises et étrangères.

Les notices se présentent sous la forme suivante : 

Auteur : les différentes formes (latine, italienne,…) du nom de l’auteur sont données dans la notice attachée à ce lien  :

De Caresinis, Raphaynus, cancellarii venetiarum

Caresini, Rafaino

De Caresinis, Raphayni

 

Titre(s) : dans le cas du Rerum, ce sont les titres de partie qui annoncent les informations contenues dans les fascicules :

Tomo XII. Parte II. Fasc. 1-2, chronica : aa. 1343-1388

 

Adresse : dans le cas d’un fac-similé, c’est le nom de l’éditeur du fac-similé qui apparaît :

Torino : Bottega d’Erasmo, 1966

 

Collation : la pagination des différents fascicules peut être continue, discontinue, multiple ou intercalée car, à l’origine, ils devaient être reliés Les exemplaires conservés à la médiathèque, n’étant pas reliés, la pagination est signalée dans son intégralité et le plus clairement possible :

XXXII-125 p.

 

Matière – Nom géographique : l’indexation cible l’essentiel du contenu puisque la notice contient, par ailleurs, de nombreuses informations :

Italie ** Histoire Sources 14e siècle

Venise (Italie) Histoire Sources 14e siècle

 

Responsabilité secondaire : tous les responsables d’édition et de publication sont systématiquement mentionnés avec leur fonction:

Pastorello, Ester : Editeur scientifique

Muratori, Lodovico Antonio : Directeur de la publication

Carducci , Giosue : Directeur de la publication

Fiorini , Vittorio : Directeur de la publication

 

Note générale : la note générale rappelle l’éditeur et la date du document original :

Reproduction en fac-similé de : Bologna, N. Zanichelli, 1923.

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Martine Tomassetti (31 octobre 2012). Le Rerum Italicarum Scriptores à la Médiathèque. Médiathèque & Méditerranée. Consulté le 13 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rbul