Kit de ressources en ligne pour parents/enfants en confinement …

L’école est fermée mais l’école n’est pas finie pour nos enfants !

Les professeurs de nos enfants assurent la continuité de l’enseignement et de nombreux sites proposent des ressources scolaires en ligne notamment les éditeurs scolaires qui ont mis en libre accès tous leurs manuels. Le site ActuaLitté les a répertorié pour vous dans cet article.

Pour les enfants dyspraxiques, un site propose des exercices du niveau CP à celui de la 3e : Mon cartable fantastique

La Bibliothèque nationale de France alimente un portail pédagogique Classes.bnf.fr destiné aux différents publics scolaires de la maternelle au baccalauréat :

Mais il n’y a pas que le travail scolaire !!!

« Classes.bnf.fr donne aussi accès aux coloriages et albums à colorier de Gallica, classés de manière thématique : abécédaires, animaux, cirque, contes, imagiers, jeux, moyens de transport, paysages, plantes, publicités……Différents jeux invitent les internautes à partir sur les traces d’Ulysse , incarner le roi Arthur dans  un jeu de rôles, ou encore percer les mystères du royaume d’Istyald en jeu vidéo »

  • Des applications ludiques

« La BnF a créé des applications pour jouer avec les collections de l’institution, en créant un récit en images avec BDnF, ou des monstres gentils avec Fabricabrac » : ce texte est issu du communiqué de presse du 18 mars 2020 de la BnF.

Si vous craquez parce que votre chérubin.e vous demande pour la 251e fois de lui raconter l’histoire du petit chaperon rouge ou du dragon vert avec une chaussette rouge, France inter vous propose de nombreuses histoires audio pour les enfants :

Le site Fourmi Culture met en ligne une quinzaine de contes d’ogres et de sorcières : « Ta Kathy t’a conté« .

L’éditeur Gallimard a mis en ligne une série d’activités pour les enfants de 3 à 13 ans, qui mettent en scène des héros bien connus de nos enfants. Elles sont à  télécharger et à imprimer.

Le site « Souffleur de rêves » propose des contes audio pour les enfants de 3 à 10 ans. Chaque histoire est déclinée en version jour et en version nuit qui aide votre enfant à s’endormir. Attention : tout n’est pas en accès libre. A noter : une histoire pour les 6/7 ans qui explique ce qu’est le coronavirus : Vidoc, un virus pas comme les autres.

Les musées offrent des belles ressources en ligne, histoires et jeux interactifs ainsi celui du musée du Louvre avec la visite de l’atelier de Dominique Vivant Denon où en cliquant sur des objets, vous pouvez découvrir des anecdotes concernant l’art et l’histoire.

Pour les 7 ans et plus : les voyages imaginaires du Musée d’Orsay, des contes audio en libre accès inspirés de tableaux de grands maîtres de la peinture.

Des fictions pour la jeunesse de 6 à 16 ans et plus, dont les  aventures de Tintin en podcast sur France Culture.

Pour les adultes, de nombreux sites proposent des livres audio. Voici la liste parue sur le site ActuaLitté en partenariat avec les Lettres numériques.

Photo by Jared Rice on Unsplash

Photo by Jared Rice on Unsplash

Illustration : Photo by Jared Rice on Unsplash


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search