De Jérusalem à Gaza : une revue pour la défense des droits humains mis en péril par le conflit israélo-palestinien

Mur à Netiv HaAsara (Sud d'Israël) en face de la frontière de Gaza avec les mots « chemin vers la paix » peints en anglais, arabe et hébreu [Unsplash - Cole Keister : Libre de droit] https://unsplash.com/@coleito

L’Association B’Tselem (signifiant « à l’image de » en hébreu), dénonce, au travers de ses publications, les atteintes qui sont portées aux droits humains, perpétrées notamment en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

Mur à Netiv HaAsara (Sud d'Israël)  en face de la frontière de Gaza avec les mots « chemin vers la paix » peints en anglais, arabe et hébreu [Unsplash - Libre de droit]
Mur à Netiv HaAsara (Sud d’Israël) en face de la frontière de Gaza avec les mots « chemin vers la paix »
peints en anglais, arabe et hébreu [Sans titre, par Cole Keister, usage libre, URL : https://unsplash.com/photos/YGFyjZEDxf0]

Cette association israélienne, créée en 1989, s’attache à rendre compte de ce qu’il se passe dans ces territoires. Pour ce faire, elle s’appuie sur des témoignages, des rapports, des vidéos et des statistiques qui consolident son discours et ses écrits.

Ces revendications et dénonciations sont regroupées dans des publications éditées simultanément en version électronique et en version papier. Le secteur des périodiques de la Médiathèque de la MMSH conserve 31 numéros publiés par B’Tselem allant de 1990 pour le plus ancien à 2011 pour le plus récent. Tous publiés par cette même association, ils sont cependant classés en fonction de leur ISSN en 5 séries différentes, disponibles sous les cotes et les titres suivants :

Toutes ces revues sont complémentaires et traitent toutes de la même thématique de défense des droits des populations vivant dans la région, abordée au travers de multiples sujets.

Le service des périodiques a reçu ces exemplaires dans le cadre d’un don fait à la MMSH par Éric Rouleau1.

La médiathèque n’étant actuellement pas abonnée à cette revue, la collection n’est plus enrichie de nouveaux numéros mais il est possible de consulter les articles en ligne via son site internet.

Chacun des numéros, publiés en anglais, aborde une thématique différente, par exemple : la vie au-delà de la barrière de séparation construite pour protéger la population israélienne, l’expropriation des propriétaires palestiniens de leurs terres ou encore l’utilisation de la torture sur des habitants palestiniens par le Service de Sécurité Palestinienne. Tout autant de sujets qui sont traités dans le but de démontrer la violation de la liberté et des droits fondamentaux. La finalité de l’association est de proposer des alternatives plus respectueuses des droits humains et demander leur application par les divers gouvernements.

Couverture d'un des numéros que possède la MMSH. 
Publication de décembre 2009 (Cote : P-2166)
Couverture d’un des numéros que possède la MMSH.
Publication de décembre 2009 (Cote : P-2166)

  1. Journaliste, né dans une famille juive francophone en Égypte, il interview des acteurs politiques importants tels que Saddam Hussein, Yasser Arafat ou encore Mouammar Kadhafi, avant de devenir ambassadeur français en Tunisie. []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search