Appel à séminaires inter-laboratoires 2022-2023 – MMSH/UAR 3125 – réponse souhaitée avant le 30 juin 2022

La MMSH/UAR 3125 apporte son soutien à l’organisation de séminaires inter-laboratoires susceptibles de créer ou de renforcer des dynamiques de recherche dans le domaine des études méditerranéennes.
Ces séminaires doivent associer au moins deux unités de recherche du site d’Aix-Marseille (dont au moins une de la MMSH), dans une approche interdisciplinaire. Ils peuvent s’appuyer sur des partenariats interinstitutionnels et internationaux (UMIFRE, écoles françaises à l’étranger, et centres de recherche étrangers).
Le contrat quinquennal 2018-2023 a défini 6 axes privilégiés susceptibles de fédérer les recherches collectives des équipes de la MMSH et de leurs partenaires. Le séminaire doit ainsi s’inscrire dans l’un des axes suivants :
1/ Appropriations et transformations des milieux
2/ (Re)compositions urbaines et dynamiques territoriales
3/ Arts, écritures et langages
4/ Sociétés plurielles, héritages, appartenance et conflits
5/ Religions : identifications et pratiques
6/ La Méditerranée et le monde.
Ce soutien initial est destiné à lancer des actions susceptibles de déboucher sur des réponses aux divers appels d’offre, régionaux, nationaux et/ou internationaux. Les séminaires inter-laboratoires sont financés pour la durée de l’année universitaire 2022-2023, avec possibilité de renouvellement une année après avis du Conseil scientifique. Un bilan d’activité scientifique et financier est demandé à chaque porteur de projet en fin d’année universitaire.1.
La MMSH accompagnera ces séminaires : aide financière (2 000 euros pour les frais de mission, accueil, séjour), soutien logistique à l’organisation des rencontres, à l’accueil des chercheurs invités, à la diffusion des activités scientifiques.2
Les candidatures (fiche de réponse jointe) seront adressées à Nacira Abrous responsable de la recherche transversale interdisciplinaire de la MMSH-AMU (nacira.abrous@univ-amu.fr) le 30 juin 2022 au plus tard.
Ils seront soumis, pour sélection, au Conseil scientifique de la MMSH.
Critères d’éligibilité :
- Association d’au moins deux laboratoires du périmètre AMU, dont au moins un de la MMSH
- Inscription dans les axes de recherche de la MMSH
- Caractère interdisciplinaire.
L’évaluation prendra en compte :
- Pertinence et intérêt scientifique de la proposition
- Caractère novateur de la proposition
- Calendrier prévisionnel et adéquation du budget
- Ouverture à des partenaires non académiques
- Caractère international du projet.
FICHE DE RÉPONSE A TÉLÉCHARGER
- Début des activités au 1er septembre, bilan en juin et examen du renouvellement en juillet [↩]
- Au cas où la situation sanitaire empêcherait la tenue des rencontres en présentiel, les séminaires pourront se tenir en visioconférence. [↩]