Le fonds sur l’Afrique subsaharienne à la médiathèque

Le Carnet de de la Médiathèque SHS de la MMSH accueille régulièrement des textes rédigés par des étudiant·e·s de niveaux Master et Master, stagiaires de filières d’enseignement spécialisés dans les métiers des bibliothèques et des archives travaillant sous la direction de membres de notre équipe et d’enseignant·e·s et de chercheur·e·s. Daba Sene est étudiante à Aix-Marseille Université en Master 1 « Métiers des archives et des bibliothèques. Médiation de l’Histoire et humanités numériques ».

Pour valider mon Master 1« Métiers des archives et des bibliothèques. Médiation de l’Histoire et humanités numériques »,  je dois réaliser un mémoire.  

Pour effectuer ce travail, j’ai choisi comme thème “ Création d’un catalogue d’ouvrages dans le domaine des mondes africains dans une bibliothèque de recherche”. 

En première partie je vais vous parler des dons de chercheur dans la constitution d’un fonds de bibliothèque, du fonds africain de la médiathèque de la MMSH et des dons de trois chercheurs à savoir Marc Michel, Jean Louis Triaud et Colette Dubois. 

Le fonds documentaire de la médiathèque SHS de la MMSH a été créé en 1997 sur le site du Jas de Bouffan par la mise en commun des fonds de plusieurs laboratoires : TELEMME (laboratoire d’histoire), IDEMEC (laboratoire d’anthropologie), LAMES (sociologie) devenu par fusion Mesopolhis, IREMAM (laboratoire sur les mondes arabes et musulmans) et l’IEA (études africaines) qui deviendra plus l’IMAF

L’ enrichissement des fonds se fait grâce à des acquisitions mais aussi grâce à plusieurs dons venant essentiellement des enseignants chercheurs.

Ainsi ce fonds sur l’Afrique subsaharienne est constitué en partie  par 97 thèses et mémoires d’étudiants dirigés par Bruno Martinelli, par des dons de Jean Louis Triaud (2008), constitués de 56 ouvrages , suivi du don de Marc Michel en 2009  composé de de 3000 ouvrages et périodiques, de 29 caisses d’archives papier, de 2 porte folio de cartes,  669 documents catalogués dont 52 thèses et travaux académiques. En 2012-2013, Colette Dubois a fait don de 34 ouvrages et de 243 thèses et écrits académiques. 

Les dons permettent en même temps à la bibliothèque d’augmenter ses fonds et de satisfaire ainsi les besoins des usagers et aux donateurs de pérenniser leurs collections. Leur traitement  se fait parfois selon des règles et des conditions du donateur.

Marc Michel avait posé plusieurs conditions lorsqu’il  a donné sa bibliothèque à la médiathèque de la MMSH et une convention a été signée en 2007.

 

Pour Jean Louis Triaud et Colette Dubois, les dons étaient composés d’ouvrages de thèses et mémoires et aucune condition n’a été émise pour leur traitement.

J’ai reçu trois fichiers Excel qui décrivent les dons des trois chercheurs, le fichier de Marc Michel compte 668 documents, celui de Jean Louis Triaud,  56 documents et Colette Dubois, 278 documents.

Pour effectuer le catalogage des ouvrages, d’abord j’ai recherché dans le SUDOC la fiche bibliographique correspondante et j’ai y créé l’exemplaire. Dans la nuit la fiche est intégrée au catalogue Koha du SCD d’Aix Marseille Université. Dans ce deuxième catalogue, on crée l’exemplaire en renseignant la cote et la localisation du document. On indique également l’origine du document (don ou achat). S’il s’agit d’un don, on ajoute dans la fiche exemplaire le nom du donateur. Ainsi, en faisant une requête sur le nom on peut constituer facilement la liste des dons effectués par chaque donateur.

Photographies illustrant le billet d’Annick Richard.



Citer ce billet
DABA SENE (2022, 1 juin). Le fonds sur l’Afrique subsaharienne à la médiathèque. Médiathèque & Méditerranée. Consulté le 14 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rc0k

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search