Parution du n°69 de la revue Arabesques : « Osez le patrimoine ! »

Ce numéro (disponible en plein texte sur le site de la revue) est consacré aux collections patrimoniales de l’enseignement supérieur et aux pratiques adoptées pour en accroître la visibilité. A signaler, l’article sur la numérisation concertée en sciences juridiques (projet important qui intéresse plusieurs bibliothèques aixoises) et un autre sur l’ANRT (atelier national de reproduction des thèses), service de diffusion des thèses peu connu.

Arabesques, revue de l’ABES (Agence bibliographique de l’enseignement supérieur) s’intéresse à la question de la documentation dans l’enseignement supérieur et la recherche. Cette publication trimestrielle est  publiée en ligne et tirée  à 3000 exemplaires, sa parution  est également annoncée dans Fil’ABES.

La mission principale de l’ ABES est le signalement et  l’accès aux documents notamment avec le SUDOC (catalogue collectif de l’enseignement supérieur) qui recense les collections de 147 établissements documentaires universitaires ou de recherche. Les collections de périodiques de la médiathèque (collections d’au moins deux ans) sont signalées dans le  SUDOC, pour les monographies des négociations sont en cours.

D’autres catalogues existent aussi : Calames (catalogue des manuscrits et archives de l’enseignement supérieur), Signets des universités (base de sites web sélectionnés par les bibliothèques de l’enseignement supérieur et la recherche), Numes (inventaire des corpus numérisés de l’enseignement supérieur), theses.fr  (moteur de recherche des thèses de doctorat françaises) et Idref (référentiel des autorités Sudoc).

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search