Printemps des poètes 2023 : focus sur la poésie arabe

Affiche du Printemps des poètes 2023
Affiche du Printemps des poètes 2023

Après notre sélection de recueils bilingues, nous vous proposons de découvrir d’autres documents de notre fonds de poésie en langue arabe (الشعر العربي).

Plus de 1300 volumes constituent ce fonds.

Riche de diwan (دیوان), de recueils de qassaid (قصائد) et d’ouvrages de critique et d’analyse littéraire, il couvre différentes périodes historiques (des premières conquêtes arabes aux époques contemporaines). On y découvre les œuvres de poètes d’al-Andalus et de la Nahda dans différents genres poétiques tel al-Madîh (المديح), al- Ghazal (الغزل), al-Muwašahāt (الموشحات), etc.

Voici une sélection d’œuvres contemporaines : Poésie arabe 20e-21e siècle

Médiathèque MMSH / Exposition de livres de poésie dans le cadre de la manifestation ” Printemps des Poètes 2023

Considéré comme un art populaire, le Zaǧal (الزجل) est l’un des genres poétiques encore répandu dans certains pays, notamment au Maghreb. Ses origines remontent à l’Andalousie. Il utilise l’arabe dialectal et revêt souvent des formes spontanées dans sa déclamation. Il peut être également chanté et/ou dit accompagné d’instruments de musique.  L’usage de l’arabe dialectal (freinant une plus large diffusion) et l’absence de métrique dans ses textes en ont longtemps fait un genre considéré comme mineur, mais il semble aujourd’hui susciter un nouvel intérêt académique et culturel. Il est  inscrit depuis 2014, sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité au Liban.

Extrait d’un Zaǧal libanais (جان دارك أبي ياغي، الزجل اللبناني إلى ذاكرة العالم، مجلة الجيش، العدد 358 ، نيسان 2015). Consulté le 20/03/2023

واقفي عَ شط البحر بكّاني السفر
مين قدّي تلوّع… ومتلي نَطَر
مع كل موجه رايحه ببعت سلام
ومع كل موجه راجعه بنطر خبر
               طانيوس الحملاوي

Nous vous proposons une sélection d’ouvrages, afin de découvrir et/ou de compléter vos lectures des poésies Zaǧal : Poésie Zagal 

Le secteur des archives de la recherche de la médiathèque conserve des enregistrements sonores de poèmes en langues dialectales tel le “tamasheq“, que vous pouvez écouter dans ce billet, publié sur le site du Pôle Archives et Bibliothèques de la MMSH.

Suivront dans nos sélections pour cette session du Printemps des Poètes 2023, des listes dédiées à la poésie berbère, persane, turque et soufie, ainsi que nos focus consacrés aux poètes de l’exil et à une revue de poésie qui a marqué les réflexions culturelles et artistiques du monde arabe dans les années 1970 …

 





  

 



Citer ce billet
Amina Bouguetta (2023, 20 mars). Printemps des poètes 2023 : focus sur la poésie arabe. Médiathèque & Méditerranée. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rc0t

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search