La revue Souffles

Crédit photographique : Revue Souffles exposée à la Médiathèque de la MMSH, Licence (Ouverte/Open License Version 2.0, https://github.com/etalab/licence-ouverte)
Crédit photographique : Revue Souffles exposée à la Médiathèque de la MMSH, Licence (Ouverte/Open Licence Version 2.0, https://github.com/etalab/licence-ouverte)

La Médiathèque de la MMSH a participé aux Printemps des poètes, dans le cadre de cette manifestation le secteur des périodiques a mis en valeur la collection de la revue Souffles ou Anfās (en langue arabe / أنفاس).

Souffles est une revue trimestrielle culturelle et littéraire marocaine, publiée à Rabat entre sa création en 1966 et 1972, année de son interdiction par les autorités marocaines. Elle renait en 1973 à Paris. Publiée en français, puis également en arabe, elle était dirigée par Abdellatif Laâbi.

La Médiathèque dispose d’une collection presque complète de la revue Souffles, ainsi que de son supplément la revue Atlantes. La collection de Souffles est disponible en ligne, le site de la revue qui renvoie vers plusieurs sources possibles de sa collection numérique et annonce un transfert prochain vers le site de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (RNRM). Vous pouvez également consulter les numéros publiés au Maroc (de 1966 à 1971) sur le site de la Bibliothèque nationale de France, Gallica.

Afin de mieux connaitre cette revue, nous vous conseillons la lecture des livres suivants (disponibles à la Médiathèque) : 

Abdellatif Laâbi dans la préface du livre de Kenza Sefrioui écrit « Finalement, cette revue qui aurait pu vivre la vie tranquille d’un cénacle de poètes et d’artistes [… ] a réussi, elle, en une série d’avancées de la conscience, à opérer deux ruptures essentielles : l’une dans le champ culturel et esthétique, l’autre dans le champ politique ». Préface, pages 96 à 101.

 



Citer ce billet
Nathalie Cotelle (2023, 19 mai). La revue Souffles. Médiathèque & Méditerranée. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rc0w

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search