Offre d’emploi : CDD d’assistant·e archiviste (2 mois)

Fonds André Raymond (1925-2011) – Tunisie – Rue montante du souk el Cald à Sousse, photographe André Raymond, 1958

Contexte
La MMSH est un campus de recherche et de formation académique, membre du Réseau national des Maisons des sciences de l’homme et spécialisé sur les études méditerranéennes, regroupant 10 laboratoires de recherche en sciences humaines et sociales. Sous tutelle d’Aix-Marseille Université (AMU) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), cette unité d’appui et de recherche (UAR3125) est implantée sur le site d’Aix-en-Provence d’AMU. Dans ses murs, la Médiathèque SHS de la MMSH, spécialisée sur les mondes arabes et musulmans, est riche de près de 140 000 ouvrages dont 40 000 en langue arabe et de 4 000 périodiques dont 1 000 en langue arabe. Elle réunit également des fonds d’archives en provenance de ses laboratoires, d’organismes de recherche publics ou privés, d’établissements culturels, d’associations et de particuliers au sein du secteur Archives de la recherche dont l’équipe est composée de deux personnes. Les projets menés à la Médiathèque s’appuient sur la dynamique de la science ouverte et le respect des principes FAIR. L’objectif principal de la mission porte sur l’informatisation d’une partie des photographies scientifiques d’André Raymond portant sur la Tunisie et la Lybie.

Missions
Le·la chargé·e d’archives aura pour mission la description, le dépôt sur MediHal des photographies en haute définition et le catalogage en EAD de la collection sur le portail national Calames. La description des images précisera leurs conditions d’utilisation. et utilisera le référentiel d’indexation IdRef. Le·la chargé·e d’archives publiera un bilan de son travail sur le carnet de recherche du projet https://phonotheque.hypotheses.org. Dans sa mission, il·elle sera encadré·e et soutenu·e par l’équipe du secteur Archives de la recherche de la Médiathèque de la MMSH.

Modalités
Lieu de travail : Médiathèque de la MMSH, 5 rue du château de l’horloge, 13100 Aix-en-Provence
Encadrement : Véronique Ginouvès, Ingénieure de recherche hors classe, archiviste, responsable du secteur Archives de la recherche de la médiathèque de la MMSH et Emilie Groshens, archiviste, ingénieure d’études CNRS.
Niveau d’embauche : Assistant·e ingénieur·e (grille de salaire en fonction de l’ancienneté et du niveau d’étude fonction publique EPST).
Employeur : Aix-Marseille Université
Type de contrat : Contrat à durée déterminée
Durée du contrat : 2 mois
Début/fin du contrat : 1er septembre 2023 – 31 octobre 2023
Télétravail : non
Date limite de l’offre : 28 avril 2023
Condition particulière d’exercice : rien à signaler

Profil recherché
Connaissances requises : Expérience en archivistique ou en organisation des données numériques, bonne connaissance des questions juridiques et éthiques et des principes FAIR ;
bonne appréhension des sciences humaines et sociales ; des connaissances sur les mondes arabes et musulmans ou un intérêt particulier sur la photographie seront un plus.
Compétences techniques : connaissance des standards EAD, connaissance de l’outil Calames, usage des tableurs, capacités rédactionnelles, mise en œuvre de techniques documentaires et archivistiques. La connaissance de la géographie tunisienne ou du patrimoine culturel de la Tunisie serait un plus.
Savoir-faire : capacité à travailler en équipe, capacité d’analyse et d’organisation.
Savoir-être : rigueur, initiative, goût de la recherche
Profil du.de la candidat.e recherché.e : licence en archivistique, en sciences de l’information ou en humanités numériques et solide culture générale.
Profils de référence :
Assistant-e archiviste – F3A42 : https://metiersit.dsi.cnrs.fr/index.php?page=ficheemploitype&codeEmploi=F3A42&idFamillePro=23&codeBAP=F&codeFamille=A

Postuler
Pour plus d’informations et pour candidater (envoi d’une lettre de motivation et d’un CV) : veronique.ginouves [at] univ-amu.fr |  04 42 52 41 13

Image “à la une” : Fonds André Raymond (1925-2011) – Tunisie – Rue montante du souk el Cald à Sousse, photographe André Raymond, 1958, licence Etalab, https://media.hal.science/hal-04061056



Citer ce billet
Annick Richard (2023, 14 avril). Offre d’emploi : CDD d’assistant·e archiviste (2 mois). Médiathèque & Méditerranée. Consulté le 14 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rc0v

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search