Mistral-Doc : des réussites en 2012, des projets pour 2013

Jeudi 31 janvier se tenait l’assemblée générale du réseau Mistral-Doc à Nice, à la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale Louis Nucéra.

Cette assemblée générale a fait l’objet d’un compte rendu circonstancié sur le site du réseau. Si vous souhaitez mieux connaître Mistral-Doc, vous pouvez également  consulter ce support de présentation :  Mistral_Doc-AG-2012.

Cette réunion a été l’occasion pour les membres du comité de pilotage de faire le point sur les actions menées pendant l’année écoulée et  fut également un moment de convivialité et d’échange entre professionnels de l’Information Scientifique et Technique du CNRS.

Le réseau avait organisé ou co-organisé avec l’URFIST trois formations en 2012 :

–  Mettre en place un dispositif de veille : méthodologie, outils de collecte, outils de diffusion, le 11 mai 2012 à Marseille. Camille Alloing, l’un des intervenants propose sur son site une méthodologie en 5 étapes pour diffuser sa veille.

– Présentation de la plateforme SciencesConf (plateforme permettant la gestion de congrès scientifiques) mis en place par le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD), le 14 juin 2012 au Centre de Recherche Inria Sophia Antipolis Méditerranée,

ANF : l’IST sans bibliothèque : évolution des pratiques dans un environnement numérique, du 3 au 4 décembre 2012 à la Maison du Séminaire à Nice.

D’autres formations sont prévues en 2013 :

– Le droit d’auteur des chercheurs, logiciels, base de données et archives ouvertes, dont la première session s’est déroulée le 31 janvier 2013, à Nice. La 2e session se tiendra au mois de juin, à Marseille.

Lire, annoter, organiser et conserver ses livres électroniques, 1ère session à  Marseille, le 4 avril 2013 avec pour intervenant Julien Gilet du Centre pour l’édition électronique ouverte.  La 2ème session est programmée à Nice, au second semestre 2013.

Mais le réseau Mistral-Doc propose également d’autres services à ses adhérents :

L’accompagnement à la préparation de l’oral des concours internes sous forme de tutorat. Pour  toute demande, il faut contacter les membres du comité par mail : paca-doc@services.cnrs.fr.

– La possibilité de bénéficier d’un tutorat permettant le transfert de compétences en IST : ces actions se dérouleront sous forme de tutorat en fonction des compétences de chaque membre du bureau.

L’accès à une bibliothèque professionnelle. Chaque année, de nouveaux titres proposés par les adhérents vont grossir le fonds de cette bibliothèque. (Voir les modalités d’emprunt).

– L’emprunt de liseuses afin de les découvrir ou de les faire découvrir aux usagers de votre bibliothèque.

– Depuis l’année dernière, le réseau travaille également à la réalisation d’un annuaire des professionnels de l’IST en collaboration avec Renatis (le réseau national de l’information scientifique et technique du CNRS). L’objectif est d’identifier et de  localiser les personnels de  la BAP F pour permettre une meilleure connaissance et  mutualisation de leurs compétences.

Personnellement, j’ai adhéré au réseau depuis trois ans environ, j’assiste aux AG et j’ai pu suivre plusieurs formations organisées en 2011 et 2012. C’est pour moi un véritable enrichissement tant sur le plan professionnel que personnel.

Alors n’hésitez plus, rejoignez Mistral-Doc !


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search