IST : s’auto-former en ligne

 Information Scientifique et Technique  (IST) : s’auto-former en ligne grâce aux URFIST

 

Les URFIST (Unités Régionales de Formation à l’Information Scientifique et Technique) sont chargées de promouvoir la formation en IST dans la recherche et l’enseignement supérieur. Il existe 7 unités en France, présentes dans les grandes villes universitaires :  Bordeaux, Lyon, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse.

Chacun des sites (sauf celui de Nice) possède un onglet “ressources” ou “supports pédagogiques” qui donne accès à tous les supports des formations organisées par les différentes unités. Certaines formations spécialisées sont à destination des professionnels de l’IST (ex : Les logiciels de gestion de références : quels besoins, quelles fonctions), d’autres s’adressent à un public plus large d’étudiants (ex : les ressources numériques en  Lettres et SHS). L’offre de l’URFIST de Rennes est particulièrement riche et variée avec plus de  80 supports de formation en libre accès.

Si vous voulez suivre l’actualité des 7 URFIST, vous pouvez vous reporter au carnet URFIST Info sur Hypotheses.org. De plus, les URFIST sont présents sur le portail BIBDOC (portail de la formation continue des métiers des bibliothèques et de la documentation)  géré par l’ENSSIB.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.