Marseille/Provence, rivages des produits du monde et des ouvriers d’ailleurs

Du 14 septembre 2013 au 18 janvier 2014, les archives départementales des Bouches-du-Rhône présentent une double exposition concernant l’histoire économique de Marseille et de sa région, intitulée ” Marseille/ Provence, rivages des produits du monde et des ouvriers d’ailleurs “. Cette exposition, organisée en partenariat avec l’Université d’Aix-Marseille (UMR Telemme et CNRS) et Marseille-Provence 2013 Capitale européenne de la Culture, sera accessible sur les deux sites des Archives départementales à Aix-en-Provence et à Marseille : 

“A Marseille : les 9 matières premières qui ont marqué l’histoire industrielle de la ville et de ses environs : corail, indiennes, minerais et métaux, pétrole, bauxite, matériaux de construction, tabac et allumettes, agroalimentaire, corps gras.

A Aix-en-Provence : la vie des migrants dans les espaces industriels de la région marseillaise. Les lieux et les conditions de travail, les conditions de logement, les lieux de sociabilité.”

Commissaires scientifiques de l’exposition :

Aix-en-Provence : Céline Regnard et Stéphane Mourlane

Marseille : Xavier Daumalin et Olivier Raveux

D’octobre 2013 à février 2014, se déroulera une série de conférences et de rencontres sur le thème de l’immigration ouvrière en Provence avec la participation de chercheurs de TELEMME et de l’université de Nice.

Mardi 8 octobre 2013  : Immigration et culture ouvrière avec Stéphane Mourlane, maître de conférences en histoire contemporaine, Aix-Marseille Université. Lectures d’archives avec Catherine Alias et Yves Muller.

Jeudi 7 novembre 2013 : Seconde industrialisation et immigration autour de l’étang de Berre (1890-1930) avec Xavier Daumalin, professeur d’histoire contemporaine, Aix-Marseille Université.

Mardi 3 décembre 2013 : Xénophobie et solidarité ouvrières à Marseille et dans sa région avec Céline Regnard, maître de conférence en histoire contemporaine, Aix-Marseille Université.

Mardi 21 janvier 2014 : L’accueil des travailleurs immigrés à Marseille pendant les Trente Glorieuses avec Yvan Gastaut, université de Nice.

Ces quatre chercheurs participent au groupe de travail ” Migrations, circulations et territoires en Méditerranée XIXe-XXIe siècle” et à la rédaction du carnet de recherches “Telemme-Migrations : migrations, circulations et territoires en Méditerranée, XIXe-XXIe siècles.”

Mardi 4 février 2014 : Ouvrières venues d’ailleurs : cheminement d’une précieuse main-d’oeuvre au service des industries du Sud-Est de la France avec Stéphane Kronenberger, doctorant en histoire contemporaine, Université de Nice.

Programme détaillé, maître de conférences en histoire contemporaine

La plupart des ouvrages rédigés par les commissaires scientifiques de l’exposition sont disponibles à la médiathèque de la MMSH.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search