Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Exposition : les architectures de l’eau à Marseille, du 13 septembre au 8 décembre 2012

Annonce parue sur le site des archives départementales des Bouches-du-Rhône :

“Le thème de cette exposition Les Architectures de l’eau est inédit. Son ambition est d’attirer le regard du visiteur sur le patrimoine méconnu des fontaines qui assurent l’alimentation en eau de la ville à travers documents d’archives, plans, gravures, sculptures, maquettes.”(…)

“A travers cette exposition, les Archives départementales et l’association E.S.So.R. ont voulu attirer l’attention du public sur un patrimoine riche mais en péril ; nombre de fontaines et bassins sont aujourd’hui asséchés ou peu entretenus et se fondent dans le décor foisonnant de la ville.

Pour compléter et enrichir cette exposition, l’équipe des Archives départementales et l’association E.S.So.R ont associé une programmation culturelle riche et variée (conférences, colloque, ateliers jeune public, promenades urbaines et spectacle vivant).”

Notons la participation de chercheurs de la MMSH et de l’AMU à certaines de ces manifestations :  Régis Bertrand, Emilie Francez, Georges Aillaud, Xavier Daumalin.

Extrait du programme :

Lundi 19 novembre à 18h30

Usages de l’eau dans le territoire marseillais (bastides, jardins et zones maraîchères) 
Conférence-lecture avec Georges Aillaud, biologiste et historien et Sabine Tamisier, comédienne et auteure.
Cette rencontre nous convie à la redécouverte du terroir marseillais.

Lundi 3 décembre à 18h30

L’industrie marseillaise et l’eau au XIXe siècle : enjeux et usages  
Conférence de Xavier Daumalin, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Aix-Marseille.
L’eau a souvent été un enjeu déterminant dans le développement des activités humaines. En quels termes s’est posée la question de l’eau dans le territoire marseillais ? À quels usages les ressources en eau étaient-elles principalement dédiées ?”

La médiathèque de la MMSH vous propose une riche documentation sur les différents thèmes abordés dont voici quelques références :

– sur les usages de l’eau :

L’eau des méditerranéens : situation et perspectives /Jean Margat  / avec la collaboration de Sébastien Treyer / préface de Mohamed Ennabli… . Paris : Harmattan , 2008.

Les usages de l’eau : échelles et modèles en Méditerranée /sous la dir. de Malika Amzert, René Arrus, Sylvain Petitet. Paris : Presses de l’ISMEA , 2000.

 

– sur les aménagements hydrauliques en Provence et la gestion de l’eau :

Les architectes de l’eau en Provence : de la Renaissance au XXe siècle  / Michel Jean.  Arles : Actes Sud , 2011,

Le projet Floquet de canal de Provence :  un enjeu de pouvoir, des enjeux financiers, au coeur du XVIIIe siècle / Michel Jean. Marseille : éditions Crès , 2008,

Des rivières et des hommes en Provence-Alpes-Côte d’Azur  / Interviews, textes : Béatrice Metenier. Aix en Provence : ARPE (Agence régionale pour l’environnement) PACA : Réseau régionale des gestionnaires des Milieux aquatiques , 2009.

Ces différents thèmes sont développés dans le  20e numéro de la revue  : Industries en Provence : dynamiques d’hier et d’aujourd’hui paru en juin 2012 et intitulé “Eau & industrie“. Ce numéro reprend les communications de la journée d’études du 22 février 2012 organisée par l’association MIP Provence et l’UMR TELEMME.

Enfin, la société  du canal de Provence, propose un ensemble de ressources en ligne.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Annick Richard (25 octobre 2012). Exposition : les architectures de l’eau à Marseille, du 13 septembre au 8 décembre 2012. Médiathèque & Méditerranée. Consulté le 12 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rbuh


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.