OpenGrey : une base européenne de données bibliographiques concernant la “littérature grise”
OpenGrey
se définit comme suit :
“Système pour l’Information en Littérature Grise en Europe, Open Grey vous permet un accès libre à 700 000 références bibliographiques de littérature grise papier produites en Europe et vous facilite l’accès aux documents via l’export et leur localisation.
La littérature grise comprend des rapports techniques ou de recherche, des thèses de doctorat, des actes de congrès, des publications officielles, etc.
OpenGrey couvre les champs des sciences pure et appliquée, la technologie, les sciences biomédicales, l’économie, ainsi que les sciences humaines et sociales.”
Les partenaires d’Open Grey proviennent pour l’instant d’une dizaine de pays européens (pour la France, le SUDOC et l’INIST). La base de données offre l’accès à plus d’1 million de références, dont 325 000 concernent les Sciences humaines et sociales.
En septembre, elle s’est enrichie de plus de 113 000 références issues d’EThOS (Electronic Theses Online Service) depuis 2003, 33 000 d’entre elles proposant un lien vers le texte intégral des thèses de doctorat électroniques ou numérisées (voir l’article de l’INIST).
On pensera bien sûr, lorsqu’on recherche des documents numériques produits en Europe, à consulter également EROMM, abréviation de “European Register of Microform and Digital Masters”. Cette base de données offre des informations sur des documents imprimés ou manuscrits qui ont été numérisés ou microformés. Produite par 12 pays européens (la BnF pour la France), elle contient environ 15 millions de données.
EROMM est interrogeable également via le KVK (Karlsruhe Virtual Catalog), à propos duquel nous ferons prochainement un billet, ce qui n’est pas le cas d’OpenGrey.
Pour en savoir plus sur OpenGrey : http://www.opengrey.eu
Pour en savoir plus sur EthOS : http://ethos.bl.uk
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Dubois (3 novembre 2014). OpenGrey : une base européenne de données bibliographiques concernant la “littérature grise” Médiathèque & Méditerranée. Consulté le 13 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rbw5