L’enseignement de l’arabe à Marseille au XIXe siècle : un article en ligne

 

 

Cour du lycée Thiers avec la Chapelle des Bernardines – Photo de Charlotte Noblet

On peut lire un article passionnant sur L’enseignement de l’arabe au lycée de Marseille au XIXe siècle sur le site de la revue : Documents pour l’histoire du français langue étrangère ou seconde (revue de la Société internationale pour l’histoire du français langue étrangère ou seconde (SIHFLES)  en accès libre sur revues.org).

Deux autres articles issus de cette publication traitent de l’enseignement de l’arabe :

Henri Besse : Un homme des Lumières face aux langues du sud de la Méditerranée, ou Volney et sa « méthode alfabétique »

Karène Sanchez-Summerer : Langue(s) et religion(s) en Palestine mandataire au sein d’institutions éducatives catholiques

D’un grand intérêt également, on trouvera en accès libre sur le même site une moitié de numéro centrée sur Langue française, identité(s) et école(s) : le cas de la minorité catholique au Levant (milieu XIXe-XXe siècles). (n° 45 de 2010)

Un autre (n° 38/39 de 2007) fait le point sur Le français langue des “élites” dans le bassin méditerranéen et les pays balkaniques (XVIIIe siècle-moitié du XXe siècle) avec des articles traitant de l’Empire ottoman, la Turquie, l’Egypte, la Palestine…

A consulter aussi l’ Histoire de l’enseignement du français langue étrangère ou seconde dans le bassin méditerranéen. Volume 1 et Volume 2 ou : L’enseignement et la diffusion du français dans l’empire colonial français. 1815-1962.

 Bonne lecture !

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search