Femmes…..à l’honneur, aux parcours remarquables ….

Usine de bouchons, 1910, Var

Article rédigé en collaboration avec Annick Richard

Régine GoutalierProfesseur d’histoire à l’Université d’Aix-en-Provence, dont le fonds a été déposé à la  médiathèque de la MMSH avait réalisé des travaux de recherche sur des sujets relatifs à l’histoire de la colonisation et sur le féminisme et était l’auteure de livres de historiques remarquables (bibliographie.docx) .
Elle avait collaboré avec Yvonne Knibiehler historienne et féministe française, professeure émérite de l’université d’Aix-en-Provence, spécialiste de l’histoire des femmes et de la maternité, également auteure de nombreux ouvrages (bibliographie-YK.docx).
Dans un entretien (enquête n° 4809 du 14.01.2013),  Yvonne Knibiehler, interrogée par Véronique Ginouvès, responsable de la phonothèque, expose ce qui lui apparait comme essentiel dans l’oralité, reconnaissant que souvent cela lui a apporté beaucoup plus que les archives classiques…en voici un extrait :

Crédits photographiques : Mathilde Bresc  (femmes à l’usine de bouchons : 1910, Roquebrune-sur-Argens, 83 Var)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search