Service de prêt entre bibliothèques (PEB) à la médiathèque : le saviez-vous ?

Billet rédigé par Bérengère Clément et Christian Champaloux
Le prêt entre la Médiathèque et le Service Commun de la Documentation d’AMU (SCD) a été mis en place voilà 10 ans, le 2 octobre 2006.
Ce service gratuit (l’USR3125 prenant en charge les frais d’envoi), réservé aux chercheurs, enseignants-chercheurs, chercheurs associés et invités ainsi qu’aux personnels ITA-IATOS de la MMSH, s’est rapidement étendu à la BU de Droit Aix-Marseille, BU St Charles, puis à l’ensemble des bibliothèques universitaires et instituts de recherche de France (BNF, INALCO, INHA, Sciences-Po Paris, BULAC, ENS, Sorbonne, Lyon, Toulouse, Nantes, Strasbourg,….)
Quelques chiffres :
En 2014, 68 demandes de PEB ont été réalisées ; en 2015, 97 demandes, dont 56 titres pour la BU d’Aix. Ouvrages, travaux universitaires, et même reproductions de manuscrits ont pu ainsi être fournis à nos chercheurs (seul le prêt de périodiques est exclu).
Comment bénéficier de ce service ?
Envoyez votre demande par mail à Bérengère Clément ou à Christian Champaloux avant le jeudi soir au plus tard, les ouvrages seront disponibles à la médiathèque à partir du mardi suivant, pour le PEB avec le SCD (BU Aix). Christian Champaloux se charge d’aller à la BU chaque semaine pour prendre et/ou retourner les documents aux dates prévues. Par ailleurs, rappelons que la Bibliothèque universitaire assure le PEB pour les étudiants et les enseignants-chercheurs qui le souhaitent, avec la possibilité de renseigner une demande de document directement sur le site.
Pour les documents demandés hors département, il faut compter environ une semaine de délai.
La durée du prêt est de 3 semaines, dans la limite de 3 ouvrages par demandeur.
Les documents empruntés doivent être rapportés à l’accueil de la médiathèque dans les délais précisés lors du prêt.
Toute perte de document est à la charge du demandeur.
Contacts :
Bérengère Clément : clement@mmsh.univ-aix.fr
Christian Champaloux : champaloux@mmsh.univ-aix.fr