“L’école en Algérie, l’Algérie à l’école, de 1830 à nos jours” : une exposition au Munaé
Installé dans le quartier historique de Rouen, le Musée national de l’Education (Munaé) présente une riche collection d’objets, de documents, et d’iconographie sur l’histoire de l’éducation en France et à l’étranger de 1800 à nos jours.
A l’exposition permanente de ses collections, s’ajoutent des expositions temporaires thématiques concernant tous les aspects de l’éducation et de l’évolution du statut de l’enfant dans notre société.
La prochaine exposition temporaire intitulée “L’école en Algérie, l’Algérie à l’école : de 1830 à nos jours” ouvrira le 8 avril 2017 pour se terminer le 2 avril 2018. Le commissaire de cette exposition est Jean Robert Henry, directeur de recherches honoraire à l’IREMAM.
Vous trouverez des informations complémentaires sur les sites du Munaé.
La médiathèque a contribué à la préparation de cet événement en fournissant des imprimés, des manuscrits, des manuels scolaires utilisés pendant l’époque coloniale en Algérie, des revues, des lithographies et des gravures (dont certains sont des dons de Jean-Robert Henry). La numérisation de nombreux documents effectuée par Christian Champaloux au sein de notre équipe, constitue une autre forme de collaboration à cette exposition.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Annick Richard (16 mars 2017). “L’école en Algérie, l’Algérie à l’école, de 1830 à nos jours” : une exposition au Munaé. Médiathèque & Méditerranée. Consulté le 13 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rbx6