Le savon de Marseille fait peau neuve !

L’ancienne usine de stéarinerie (fabrique spécialisée en esters gras) issue de la fusion de la Maison Fournier (bougies) et de C. Ferrier & Cie (savon Le Chat) avait été détruite pour laisser place à la cité Félix-Pyat. Désormais, le lieu retrouve en quelque sorte sa fonction initiale puisque le Musée du Savon de Marseille MuSaMa y ouvrira ses portes en septembre prochain à Marseille au cœur de la ville, dans le quartier du Vieux-Port, rue Henri-Fiocca. A vocation scientifique,  ce nouveau musée proposera un concept ludique et innovant alliant effets spéciaux, vidéos, maquettes, et réalité virtuelle.

Nous vous proposons, à cette occasion, d’écouter les témoignages de personnels de savonneries ou de visionner, sur le site Repères méditerranéens, une vidéo sur la savonnerie Le Sérail  :

Témoignage du co-directeur de la savonnerie Le Sérail à Marseille
Témoignage du préparateur de commande de la savonnerie du Sérail à Marseille
Témoignage du savonnier de la savonnerie Le Sérail à Marseille


Témoignage du savonnier du Fer à cheval autour des savoir-faire de la fabrication du savon
Témoignage de l’ancien PDG de la savonnerie du Fer à Cheval à Marseille
Témoignage du co-directeur de la savonnerie du Fer à Cheval à Marseille

Vous pouvez consulter sur ce thème  de nombreuses ressources dont la plupart sont présentes à la Médiathèque de la MMSH.

la revue Provence Historique :
http://provence-historique.mmsh.univ-aix.fr/Pdf/PH-2002-52-208_06.pdf

http://provence-historique.mmsh.univ-aix.fr/Pdf/PH-1987-37-147_04.pdf

ainsi que :  Revues.org/Rives Méditerranéennes  :
Désindustrialisation et ré-industrialisation à Marseille fin XIXe-début XXe siècle : l’exemple des activités chimiques traditionnelles, Xavier Daumalin, 2013.

mais aussi dans le cadre d’un séminaire doctoral consacré à l’histoire de Marseille :
«Savon marseillais et huile d’Italie méridionale au XVIIIe siècle», in Salvemini Biagio (dir.), Lo spazio tirrenico nella ‘Grande trasformazione’. Merci, uomini e istituzioni nel Settecento e nel primo Ottocento, Edipuglia, Bari, 2009, p. 41-58.

Du savon à la puce : l’industrie marseillaise du XVIIe siècle à nos jours, sous la dir. de Xavier Daumalin, Nicole Girard, Olivier Raveux, Ed. Marseille : J. Laffitte, 2003, cote F.ME 330 SAV.
Mémoire et patrimoine industriel à Salon : la savonnerie : exposition, 26 novembre 1988-27 février 1989, Musée de Salon et de la Crau, [conçue et réalisée par Marie-Christine Roquette], [catalogue rédigé par Bernard Legendrame, Professeur], 1989, cote 8-30772.
Mémoires du savon de Marseille : textes de Patrick Boulanger, Marguerittes : Ed. de l’Equinoxe, 1994, cote F.ME 600 BOU.
Une savonnerie marseillaise au XIXe siècle : étude des sociétés Estrangin et de leur réseau familial, par J. J. Lecun, sous la dir. de E.Temime, 1982, Cote MT 21760.

 

 



Citer ce billet
Mathilde Bresc (2017, 1 juin). Le savon de Marseille fait peau neuve ! Médiathèque & Méditerranée. Consulté le 14 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rbxc

2 réponses

  1. Annick Richard dit :

    Bonjour,

    Bonjour,
    Nous sommes une bibliothèque de recherche et nous promouvons notre fond documentaire grâce à ce carnet. Pour avoir plus d’information il faudrait vous renseigner auprès de l’entreprise elle même. Cependant dans la bibliothèque numérique de le BNF on trouve l’affiche correspondante ayant pour date 1912.
    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b90119282.item
    Cordialement
    Annick Richard

  2. mekherbi dit :

    bonjour j ai trouvé boite de paillettes le chat
    couleur bleu fonce avec une tete de chat bleu quelques carreaux rayé
    ecrit moussent et lavent a l eau froide en rouge
    pour tissus delicats des ets founier ferrier a Marseille
    pouvez me donner date de fabrication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search