Les trésors de la médiathèque : les annales de 1912, « A table ! »

Pour vous faire découvrir le fonds de la médiathèque de la MMSH, le deuxième lundi du mois, nous vous vous présentons des ouvrages anciens disponibles en consultation à la médiathèque.

Ce mois nous vous proposons de découvrir  un trésor de la gastronomie française : le numéro 1536 des annales politiques et littéraires, Noël 1912, intitulé « A table ! » par Louis Vinsonau.

Celui ne sera malheureusement pas consultable sur place à la médiathèque car son état ne permet plus la manipulation sans dégradation mais nous en possédons une version numérique que vous pourrez consulter sur demande.

Dans ce numéro, vous aurez le plaisir de contempler de superbes publicités anciennes, de consulter des rubriques consacrées aux cafés de Paris à la Belle Époque, de lire des articles sur le thé , le vin, de découvrir des réflexions gastronomiques et même de consulter un livret de 48 pages intitulé « le livre d’or de la cuisine françoise »  un recueil  de recettes toutes plus  extraordinaires les unes que les autres et dont certaines sont mêmes  écrites en vers,  en voici un extrait :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.