Exposition « Mondes tsiganes : la fabrique des images » au Musée de l’histoire de l’immigration

Le Musée national de l’histoire de l’immigration qui se situe au Palais de la Porte Dorée, à Paris, organise une exposition intitulée « Mondes tsiganes : la fabrique des images » du 13 mars au 26 août 2018. Cette exposition, dont les commissaires généraux sont Ilsen About, Mathieu Pernot et Adèle Sutre, présente deux volets : tout d’abord une histoire des représentations photographiques des mondes tsiganes de 1860 à 1980, ensuite le travail photographique de Mathieu Pernot entre 1995 et 2015.

Pour le premier volet, la médiathèque de la MMSH a prêté au musée un extrait d’un numéro de février 1939 de la revue VU qui faisait sa couverture sur « Un millionnaire épousant une gitane » (voir la couverture ci-dessous). Ce document fait partie du don du Dr Bernard Ely qui a remis à la médiathèque, par l’intermédiaire de Marc Bordigoni, ingénieur de recherche à l’IDEMEC spécialiste des études tsiganes, un fonds d’ouvrages, tirés-à-part et autres documents concernant les études tsiganes. On peut consulter le catalogue de ce don sur le site de la bibliothèque.

D’autres fonds de chercheurs sur les études tsiganes ont été déposés à la médiathèque, comme celui de Vania de Gila-Kochanowski qui nous a été remis par M. Jean-Claude Mégret, ou celui de Joseph Valet déposé lui aussi par Marc Bordigoni. On trouvera dans notre catalogue les ouvrages concernés. Nous vous en proposons ici une extraction.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.