Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La bibliothèque diplomatique numérique lancée par le Ministère des Affaires étrangères !

Le 12 mars 2018, le Ministère des Affaires Étrangères a lancé sa bibliothèque diplomatique numérique. Plusieurs milliers de documents patrimoniaux détenus par le quai d’Orsay sont maintenant disponibles en ligne.

Ce site est le résultat d’une coopération avec la Bibliothèque nationale de France dans le cadre de son dispositif “Gallica marque blanche“. Un partenariat qui permet de réaliser “une bibliothèque numérique sur la base de l’infrastructure de Gallica mais paramétrée et personnalisée aux couleurs du ou des partenaire(s) contributeur(s)”. L’utilisateur bénéficie ainsi des modalités de recherche performantes de Gallica : moteur de recherche, recherche avancée et recherche plein texte. Les ressources documentaires sont également accessibles par thèmes :

“Seuls les pays de protectorat ayant acquis ultérieurement leur indépendance sont représentés (excluant donc ceux qui deviendront des territoires français d’outre-mer)” :

  • Maroc, 1912-1956
  • Tunisie, 1881-1956
  • Annam, 1887-1954
  • Cambodge, 1887-1954
  • Laos, 1899-1954
  • Tonkin, 1887-1954

A noter également le lien “Cabinet des découvertes” qui permet de consulter des documents particulièrement remarquables ou étonnants.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Annick Richard (13 mars 2018). La bibliothèque diplomatique numérique lancée par le Ministère des Affaires étrangères ! Médiathèque & Méditerranée. Consulté le 17 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rbxv


1 réponse

  1. Almeida dit :

    Très bonne initiative, qui mérite d’être reproduite par d’autres États européens. Mes compliments pour l’ouverture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.