Les trésors de la médiathèque : Les abeilles…

Pour vous faire découvrir le fonds de la médiathèque de la MMSH, le deuxième lundi du mois, nous vous vous présentons des ouvrages anciens disponibles en consultation à la médiathèque.

Ce mois-ci, notre choix s’est porté sur les abeilles, leur élevage et leur préservation.

L’ouvrage le plus ancien présent à la Médiathèque date de 1929 :

Les abeilles de l’Afrique-équatoriale française : leurs mœurs, leur culture : instructions et méthodes pratiques et faciles pour l’apiculture rationnelle et moderne, J.-B. Rueher.- Paris : Imprimerie commerciale et administrative Marcel Roux, 1929.- cote 8-24908, non empruntable compte tenu de son ancienneté mais consultable sur Gallica.

Mais l’évolution des modes de culture, l’usage des pesticides ont fait chuter considérablement la population mondiale des abeilles au cours des deux dernières décennies.  Notre survie pourtant en dépend, et sans elles notre alimentation est compromise.

Pour approfondir le sujet, je vous propose la lecture de divers articles rédigés par des personnalités du CNRS :

  • Pourquoi les abeilles disparaissent de Laure Cailloce, journaliste scientifique pour le CNRS Le journal.
  • Le Centre d’Études Biologiques de Chizé (CEBC) dans les Deux-Sèvres a entrepris la préservation et l’élevage de l’abeille noire dans le cadre du Programme européen d’étude et de préservation de l’abeille noire (BEEHOPE), au service d’une apiculture durable.
  • l’entretien de Gérard Arnold, sous directeur scientifique de l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS, spécialiste de la biologie de l’abeille domestique. Il est coordinateur du pôle expertise et controverse de cette institut,
  • ou encore le travail réalisé par Lionel Garnery, expert national de l’abeille noire au CNRS.

D’autres ouvrages sont présents à la médiathèque :

L’abeille, l’homme le miel et la cire : [exposition] Musée national des arts et traditions populaires, 23 octobre 1981 – 19 avril 1982 / organisée par la Réunion des musées nationaux et par les services scientifiques et techniques du Musée national des arts et traditions populaires / avec le concours des services techniques du Musée du Louvre, Paris : éditions de la Réunion des musées nationaux, 1981, cote 12-5203FB

L’Homme et l’abeille / Philippe Marchenay, photographies de Claude Huyghens et Françoise Danriga, Paris, Ed. Berger-Levrault , 1979, cote 500 MAR

Vous pouvez aussi consulter les ouvrages du Centre de documentation ressources des terroirs, cultures, usages, sociétés

 

Crédits photographiques : Pierre-Marie Bresc (apiculteur)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.