Les trésors de la médiathèque : bois sculpté d’églises coptes…

Pour vous faire découvrir le fonds de la médiathèque de la MMSH, le deuxième lundi du mois, nous vous vous présentons des ouvrages anciens disponibles en consultation à la médiathèque.

Ce mois-ci, notre choix s’est porté sur un ouvrage paru en 1930 : Bois Sculptés d’églises coptes (époque fatimide),  par Edmond Pauty, avec une introduction historique par Gaston Wiet. Publications du Musée Arabe du Caire, 1930, cote F-20220, consultable  à la médiathèque.

C’est au IV siècle que l’église chrétienne d’Égypte connait son apogée, et cette période favorise la production artistique des chrétiens d’Égypte.

Dérivé de l’arabe :  qubṭ, qibṭ قبط, le mot «copte » a été utilisé pour désigner les autochtones et les populations en majorité chrétiennes après l’invasion arabe (en 640) de l’Égypte devenue musulmane.  Le terme « d’art copte » synonyme de « culture matérielle de l’Égypte chrétienne » fut utilisé pendant plus d’un siècle mais à l’heure actuelle,  on lui préfère l’usage « d’art chrétien d’Égypte. »

Autre ouvrage également présent à la médiathèque : L’art copte, par Pierre du Bourguet. Paris : Albin Michel, 1967, cote 8-24061.

Sur ce même thème, vous pouvez également consulter le catalogue de L’Institut français d’archéologie orientale (IFAO), institution de recherche dépendant du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dont la vocation est d’étudier les civilisations qui se sont succédées en Égypte de la Préhistoire à l’époque moderne.

Vous pouvez également consulter l’article des annales islamologiques : Le musée copte du Caire : une utopie architecturale, de Julien Auber de Lapierre, 2016.

Pour admirer cet art, vous pouvez visiter l’exposition « Chrétiens d’Orient : 2000 ans d’histoire » de l’Institut du Monde arabe proposée jusqu’au 5 juin 2018 au MUba Eugène Leroy, 2 rue Paul Doumer à Tourcoing  et venir consulter le catalogue de l’exposition publié par l’IMA et disponible à la médiathèque sous la cote  : MQ 909 CHR.

Première page de l’évangile de saint Marc, avec une miniature du baptême du Christ, extraite d’un évangéliaire copte-arabe provenant du Caire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.