Le Maroc de Désiré Sic : ouvrage de Colin Miège

En septembre 2015, sur proposition de l’association Mémoires Méditerranéennes, Colin Miège, avait présenté les archives photographiques de son grand-père, Désiré Sic, à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme. Son objectif était de faire connaître aux chercheurs ce fonds exceptionnel rassemblant des photographies prises par Désiré Sic au Maroc, entre 1912 et 1933. Ces photographies n’étaient pas destinées à être publiées à l’époque.

Désiré Sic était alors un  jeune officier du Génie de l’armée française, nommé au Maroc,  état qui venait d’être placé sous protectorat français.  Ces photographies constituent un témoignage exceptionnel du pays du début du 20e siècle.   » Le Maroc dans l’objectif du photographe Désiré Sic (1912-1933)  » présente une sélection de ses archives photographiques complétées par d’autres documents d’époque. L’éditeur marocain, la Croisée des chemins, nous propose ici un superbe voyage dans l’histoire commune de nos deux pays.

Vous pouvez consulter ce livre à la médiathèque de la MMSH sous la cote : MAR 704 MIE.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.