La Grande Guerre, documents et archives
A l’occasion du centenaire de la fin de la Grande Guerre, nous vous proposons de découvrir le fonds documentaire de la médiathèque concernant ces quatre terribles années. Ce fonds est composé de monographies (voir la bibliographie) et des fonds d’archives de chercheurs conservés à la bibliothèque de la MMSH. Deux fonds concernent cette période : le fonds Marc Michel et le fonds Marcel Augiéras, tous deux signalés sur la plate-forme Archimède des ressources archivistiques de la Médiathèque.
En 1979, Marc Michel a soutenu sa thèse d’État sur la contribution de l’Afrique occidentale française à la Première Guerre mondiale intitulée : L’appel à l’Afrique : contributions et réactions à l’effort de guerre en A.O.F. (1914-1919), sous la direction du professeur Jean-Baptiste Duroselle. Ses archives contiennent des copies de sources, de la documentation et des notes prises dans différents services d’archives.
Marcel Augiéras est un officier français qui a servi dans le Sahara Occidental dans les troupes sahariennes à partir de 1913. Il est en Algérie pendant la durée de la guerre et témoigne dans ses publications de l’impact du conflit sur les confins de l’Empire colonial. (cf. Chronique de l’Ouest saharien : 1900-1930). Ses archives photographiques prises à partir de 1913 sur plaques de verre stéréoscopiques couvrent la période de la guerre. Elles ont été déposées à la médiathèque, numérisées et publiées sur la plate-forme e-Médiathèque.
Texte d’Evelyne Disdier, bibliographie et publication d’Annick Richard
Des archives orales sont également conservées à la phonothèque (voir le billet de Mathilde Bresc).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Evelyne Disdier (9 novembre 2018). La Grande Guerre, documents et archives. Médiathèque & Méditerranée. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rbyd