Saintetés aptésiennes

L’ ouvrage « Saintetés aptésiennes : trésors, architecture et dévotions dans une cité épiscopale » est le catalogue de l’exposition temporaire présentée au musée municipale de la ville d’Apt jusqu’au 18 mai 2019.

Ce catalogue « richement illustré vous invite à découvrir une partie de l’histoire de la ville et du patrimoine architectural et mobilier de la basilique Sainte-Anne d’Apt ».

L’un des chapitres du livre porte sur le bréviaire d’Apt de 1532 dont la médiathèque de la MMSH détient l’un des deux exemplaires recensés dans la région Provence (fonds Espeut).

Ce précieux document a été numérisé et mis en ligne par le pôle « Ressources numériques et diffusion scientifique » de la médiathèque. Des pages illustrent la contribution du Professeur Gabriel Audisio dont voici un extrait :

«  Dans la région, il existe deux exemplaires de ce bréviaire, l’un à la Médiathèque Ceccano d’Avignon et l’autre à la MMSH d’Aix-en-Provence. Les deux se présentent comme un livre de petit format relié : in-16 (15 x 10 cm), folioté en chiffres romains, imprimé en noir et rouge sur papier et en latin.  Mais ils ne sont pas tout-à-fait identiques. L’exemplaire avignonnais offre 480 f° et, à l’ouverture, une gravure représentant les saints particulièrement vénérés à Apt ; la même se retrouve plus loin. L’exemplaire aixois comprend 483 f° sans cette gravure au départ, mais bien à  la même place interne ; à sa place se trouve une page titre imprimée en caractères noirs reproduisant la calligraphie manuscrite: Breviarium secundum ritum et morem sanctae maioris et carthedralis aptensis ecclesiae… En outre, il ajoute à la fin, après le f° 483, un ensemble de 33 folios où se trouvent successivement : en quelque sorte la signature de l’ouvrage, avec auteur et éditeur, le « registre » donnant l’ordre des cahiers composant l’ouvrage, la marque de l’imprimeur, une mention manuscrite du XVIIe siècle, les date, lieu d’impression et imprimeur avec, à nouveau sa date ».

Thiérry Pécout et Régis Bertrand, également historiens du laboratoire Telemme ont également participé à la rédaction de cet ouvrage.

Vous pouvez consulter ce bréviaire en format numérique sur notre bibliothèque patrimoniale : e-médiathèque

Le catalogue de l’exposition est disponible à la médiathèque de la MMSH sous la cote : F. ME 270 SAI.

 

Illustration : Voile de Sainte-Anne à Apt . Domaine public. (wikipédia)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search